Thérapies | Plantes | Dossiers | Annuaires | Produits | Stages | Agenda | Liens | Accueil |




LES REMEDES D'AUTREFOIS
CATAPLASMES -INFUSIONS -LOTIONS ET ONGUENTS


La Nature recèle une énorme quantité de moyens à exploiter pour améliorer notre bien-être quotidien. Les "remèdes de Grand-Mère" peuvent soulager les petits bobos, les petits problèmes de santé, les problèmes de peau, les irritations et inflammations sans faire appel à une pharmacopée plus lourde.

Si vous connaissez un "remède de grand-mère", écrivez-nous et faites en profiter les internautes de Naturamedic !
Si les symptomes persistent , il est impératif de consulter un Médecin

Abcès, Panaris Cataplasme : appliquer une feuille de poireau cuite et tiède sur l'abcès ou le panaris. Renouveler au besoin l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'abcès soit bien mûr.
Application : faire cuire une figue sèche dans un peu de lait pendant quelques minutes. Laisser tiédir et appliquer sur le panaris , à renouveler plusieurs fois par jour
Acné Lotion corporelle : mélanger le jus d'un citron et le jus d'une TOMATE avec une petite quantité de glicéryne. Agiter fermement jusqu'à obtenir une émulsion. Appliquer sur les boutons d'acné en massages circulaires après le bain un fois par jour.
Masque : écraser la pulpe de quelques PRUNES rouges bien mûres. Ajouter une cuillère à café de poudre de soufre et un peu de jus de citron. Etendre sur les zones acnéiques en couche épaisse. Laisser agir pendant 15 minutes puis rincer à l'eau citronnée, sécher. A faire 2 fois par jour.
Angines, mal de gorge Gargarismes : Faire bouillir quelques minutes une quinzaine de fleurs sèches de camomille dans un litre d'eau. Laisser refroidir, saler au gros sel légèrement et faire des gargarismes trois fois par jour.

Faire chauffer une tasse de lait (presque brûlant) ajouter du miel et trois ou quatre tours de moulin à poivre. le poivre se déposera sur le fond de la gorge et désinfectera tout en calmant la douleur. Le goût est par ailleurs délicieux.

Cataplasmes : Eplucher une pomme de terre et la raper comme du gruyère. Faire cuire avec une quantité égale d'eau. Laisser tiédir et poser en cataplasme sur la gorge avec un torchon ou un foulard. Garder le plus longtemps possible.Aide à soulager le mal de gorge

Cataplasme de poireaux cuits : Ajouter un peu de poivre avant application (pas trop sinon ça brule)

Pour le mal de gorge débutant : cueillir quelques branches de thym et les faire infuser. Boire l'infusion et renouveler quelques heures plutard si le mal persiste.

Pour la gorge qui démange et toux sèche : Mettre de la farine de lin dans une casserole avec un verre d'eau. Faire chauffer et disposer la préparation dans un grand torchon. Replier en triangle et le disposer autour de la gorge (attention, pas trop chaud non plus !) Renouveler trois fois de suite.

En gargarismes, alterner : une verre d’eau tiède avec du sel (au moins une bonne cuillère à soupe), un verre de jus de citron+eau tiède, un verre d’eau chaude + miel.
Aphtes Infusion : Préparer une infusion de fleurs séchées deGrenadier environ 50 gr par litre d'eau. Laisser reposer 10 minutes puis filtrer. Une fois l'infusion tiède, faire des rinçages buccaux 3 fois par jour.

Cataplasme : Appliquer un sachet de thé noir mouillé sur l'aphte.

Faire un bain de bouche avec une infusion de basilic.
Arthite et rhumatismes Onguent : Jeter une grosse poignée de fleurs sèches de camomille dans 25 cl d'huile d'olive que l'on fera chauffer au bain-marie pendant 1 1/2 heure, laisser tiédir et filtrer. Mélanger à part une cuillère à soupe de camphre et 3 cuillères d'alcool à 60°. Incorporer l'infusion précédente. Masser les articulations douloureuses pendant 15 minutes 2 fois par jour.

Lotion : Faire macérer 20 gr de fleurs de lavande dans 10 cl d'alcool à 30° pendant 8 jours. Broyer pour bien exprimer le suc puis filtrer, avec cette lotion faire des massages doux et profonds 2 fois par jour pendant 6 jours.
Brûlures légères Application: Râper finement une demi pomme de terre et appliquer sur les brûlures, laisser en place jusqu'à diminution de la douleur.

Crème: Mélanger 1/2 cuillére à café de gomme arabique avec un blanc d'oeuf. Etaler délicatement en petites couches.
Chute des cheveux Lotion : Préparer une infusion avec des feuilles fraîches de BASILIC, environ dix poignées pour 1 litre d'eau. Laisser tiédir et broyer,filtrer. Applications en frictions en cures d'une semaine par mois.
Contusions, Entorses Préparer une décoction d'écorce de poirier avec gr d'écorce pour 1 litre d'eau, faire bouillir 20 minutes, laisser refroidir, filtrer et imbiber des compresses pour appliquer sur la zone douloureuse. Laisser en place 1/2 heure. A faire 2 fois par jour.

Cataplasme: Préparer une décoction de fleurs d'arnica (une poignée pour 1 litre d'eau) faire bouillir pendant 10 minutes. Imbiber une gaze épaisse et laisser en place sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. A faire 2 ou 3 fois par jour
Chaleur, Coup de Lotion : Mélanger un peu de VINAIGRE à une décoction de fleurs séchées de CAMOMILLE. Frictionner le visage.
Cellulite Cataplasme : Mélanger une poignée de feuilles de LIERRE et 3 poignées de FARINE DE SON dans un litre d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau. Etaler le mélange obtenu sur une gaze et appliquer sur les parties à traiter. Laisser agir pendant 20 minutes 2 fois par jour, à faire en cures d'une semaine par mois.
Dents Dentrifice Tonique: mouiller de la farine d'orge avec autant de jus de pomme pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter une pincée de sel de mer, bien mélanger. Brosser les dents matin et soir.

Douleur dentaire : imbiber un coton-tige avec de l'huile essentielle de noix de muscade et appliquer sur la dent douloureuse
Eczéma Application : Faire macérer quelques feuilles et un morceau d'écorce de bouleau dans 25 cl d'eau, laisser reposer 24 heures. Appliquer directement sur les zones concernées pendant 20 minutes par jour.

Alterner une nuit sur deux : un cataplasme d'argile verte humidifiée à l'huile d'olive vierge extra ; l'autre nuit : un cataplasme de crème au calendula à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de genévrier (ou genièvre); l'idéal est de laisser les cataplasmes toute la nuit (et bandés)

Se laver aux fleurs de saponaire (plante savonneuse répandue à fleurs roses-blanches) : en cueilir deux bonnes poignées et se frotter le corps mouillé (comme avec un savon) avant de se rincer.
Etat fébrile Manger une gousse d'ail avant le repas du soir en la croquant doucement. On peut aussi la mélanger aux aliments. .
Gale Lotion : avec des fleurs séchées de Camomille préparer une infusion et laisser tiédir puis ajouter une tête d' ail cru hachée. Faire des frictions sur la peau atteinte 2 fois par jour
Goute Cataplasme : préparer une infusion avec quelques feuilles de gui dans 25 cl d'eau. Laisser évaporer l'eau. Broyer les feuilles et les étaler sur une gaze. Application sur l'articulation pendant 10 minutes 2 fois par jour.
Haleine (mauvaise) Croquer quelques feuilles de persil cru ou des grains de café.
Hématomes Compresse : Humecter une gaze avec une décoction tiède de fleurs séchées de Camomille. Laisser en place sur l'hématome 1/2 heure 2 fois par jour
Hémorroides Bain : Préparer une infusion de fleurs de camomille, laisser tiédir et faire des bains de siège pendant 10 minutes 2 fois par jour.

Onguent : hacher un oignon frais et mélanger avec une grosse noix de beurre. Appliquer sur les parties atteintes pendant une demi-heure. Sécher avec du coton hydrophile, répéter 2 fois par jour.
Lumbago Cataplasme : mélanger 4 cuillères à soupe de farine d'avoine avec 1/2 litre d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une bouillie fluide. Laisser tiédir et appliquer en cataplasme sur la zone douloureuse 15 minutes 2 fois par jour.

Cataplasme : Faire cuire quelques poireaux dans 1 litre d'eau pendant 20 minutes, laisser tiédir et appliquer en cataplasme sur les zones douloureuses jusqu'à refroidissement 3 fois par jour.
Névralgies Lotion : Broyer bien une poignée de persil frais pour en extraire le suc. Mélanger avec 5 cl d'alcool à 70°, masser sur la zone douloureuse 2 fois par jour.
Oedemes, Foulures Cataplasme : Broyer trois poignées de feuilles de sureau, Faire cuire pendant 5 minutes dans 20 cl d'eau. puis les écraser pour obtenir une bouillie assez dense et appliquer directement pendant 10 minutes 2 fois par jour.
Panaris Faire bouillir du lait, le verser sur de la mie de pain dure et sèche afin d'en faire une pâte chaude. L'appliquer sur le panaris et envelopper de gaze et maintenir à l'aide d'une bande. Laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain si le panaris n'a pas disparu, bien nettoyer et renouveller le soir d'après.
Pieds gonflés Compresse : Faire cuire quelques branches de romarin dans un demi-litre de vin blanc. Laisser tiédir avant d'imbiber une compresse dans laquelle on enveloppera le pied gonflé.
Piqûres d'insectes Application: Broyer une petite quantité de persil frais pour en extraire le suc. Appliquer ensuite le suc sur la piqûre en faisant un massage doux. A répéter si nécessaire.

Application : Broyer quelques feuilles d'oseille fraîches et masser doucement la zone piquée pendant quelques minutes.
Refroidissement Dans 1 litre d'eau : mettre 10 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym. Faire bouillir environ 5 minutes puis filtrer. Ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de miel et un jus de citron. Boire chaud ou tiède au long de la journée
Règles douloureuses Infusion: Faire infuser 20 g de feuilles de persil séché dans 1 l d'eau bouillante, pendant 10 minutes. Boire cette préparation à intervalles réguliers.
Rhinite allergique Faire des lavages de nez avec de l'eau salée.

Manger des oeufs de cailles.
Rhume Inhalation : Dans 1 litre d'eau bouillante ajouter 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, bien mélanger et faire des inhalations pendant 5 minutes, la tête penchée sur le récipient et recouvete d'une serviette épaisse. faire 1 fois par jour . Attention à la vapeur d'eau qui peut brûler la peau du visage.


Inhalation : Préparer une infusion avec 10 gr de fleurs de Marjolaine pour 1 litre d'eau. Mélanger et faire des inhalations pendant 5 minutes.
Sciatique Cataplasme : Préparer une decoction avec trois poignées de feuilles et de fleurs sechées de verveine officinal dans 1/2 litre de vinaigre d'alcool. Faire cuire jusqu'à obtention d'une pâte dense. Laisser tiédir et appliquer en cataplasme sur la zone douloureuse. A faire 2 fois par jour pendant plusieurs jours.

Cataplasme : Faire cuire 250 gr de Figues sèches coupées en petits morceaux avec 100 gr de farine de moutarde dans 1 litre d'eau. Retirer du feu quand le mélange devient consistant. Laisser tiédir et appliquer en cataplasme sur la zone.
Torticolis Liniment :Hâcher bien une poignée de feuilles et fleurs de camomille et mélanger avec 5 cl d'huile d'olive. Appliquer en frictionnant les parties douloureuses pendant quelques minutes.
Transpiration Bain de pieds : Préparer une décoction avec 30 gr de rameaux de cyprés pour 1 litre d'eau. Laisser bouillir pendant 20 minutes, filtrer et faire des bains de pied pendant 10 minutes. Rincer et sécher les pieds. A faire 1 fois par jour pendant 5 jours.

Bain : Préparer une decoction de fruits de laurier, en proportion d'une poignée pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 20 minutes. Broyer et extraire le suc, filtrer et ajouter à 4 litres d'eau chaude au suc, faire des bains de pied ou de mains pendant 15 minutes 2 fois par jour.
Toux Sirop : faire une préparation avec 4 cuillères à soupe de miel, une gousse d'ail hachée, une rondelle d'oignon hachée, un petit radis coupé en morceaux. Laisser reposer quelques heures. Avant d'avaler, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Varices Décoction : Préparer une decoction avec une poignée de feuilles de cyprès par 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 20 minutes, filtrer et immerger les membres variqueux dans la décoction pendant 20 minutes. Sécher. Faire une fois par jour en cures d'une semaine par mois.
Verrues Cataplasme : broyer finement une fleur de souci officinal> pour en extraire tout le suc. Appliquer sur la verrue une couche épaisse pendant 20 minutes. Appliquer 1 fois par jour pendant 10 jours.


Suc : Extraire le suc de quelques feuilles ou fruits frais de figuier en les broyant bien. Appliquer une petite couche sur la verrue. Laisser en place pendant 20 minutes. Essuyer . Faire 2 fois par jour jusqu'à disparition de la verrue.
Yeux fatigués Lotion : Préparer une infusion avec 50 gr d'oeillet des chartreux pour 1 litre d'eau. laisser reposer 15 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Rincer les yeux avec la lotion 3 fois par jour.

Lotion : Préparer une infusion avec 50 gr de fleurs de camomillepour 1/2 litre d'eau. Laisser tiédir et ajouter une cuillère à soupe de jus de persil frais por 10 cl d'infusion . Appliquer pendant 10 minutes à l'aide d'une compresse imbibée de cette lotion.
Yeux : inflammation des paupières Infusion: Préparer une infusion avec 30 gr de fleurs séchées de violette odorante pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 10 minutes. Laisser tiédir et imbiber une compresse que l'on applique pendant 10 minutes sur les paupières gonflées. A renouveler plusieurs fois par jour.












Copyright ©Naturamedic 2000-2013