Thérapies | Plantes | Dossiers | Annuaires | Produits | Stages | Agenda | Liens | Accueil |


L'OLIGOTHERAPIE




L'oligothérapie est le traitement de certaines affections grâce à l'utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et échanges biologiques de l'organisme.
Les oligoélements interviennent dans l'assimilation et le métabolisme des aliments, dans le renouvellement de nos tissus ; ils renforcent les défenses de l'organisme contre les infections (système immunitaire) et aident à diminuer les réactions allergiques. Ils permettent de conserver un bon équilibre de notre organisme.

Liste des principaux oligoéléments et propriétés :

Aluminium : Il agit au niveau du système nerveux comme aide au travail intellectuel et améliore les états d'anxieté, l'insomnie et le stress.

Argent : En association avec le cuivre ou l'or, il sertd'agent préventif contre les infections. Il est très utile dans les périodes de convalescence et d'asthénie.

Bismuth : Il est utilisé pour le traitement des angines et pharyngites mais Attention! à pas utiliser sans avis médical il peut être toxique à certaines quantités.

Calcium : Il favorise la formation et la solidité des os et des dents, aide à la coagulation et à la fonction musculaire. Particulièrement important pour prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Cobalt : Il est antispasmodique (contre les douleurs type coliques) et utilisé en cas de migraines. En association avec le manganèse, il est bénéfique pour la circulation et les hypertensions. En association avec le zinc et le nickel, il stimule le système hèpatopancréatique et est donc utilisé en cas de diabète et pour les cures amaigrissantes.

Chrome : Il agit sur le métabolisme des graisses, aide à diminuer le taux de cholestérol.

Cuivre : C' est un anti-inflammatoire, il est donc très utile dans les cas de rhumatismes. Il facilite l'absorption du fer et peut aider dans certaines anémies.

Fer : il fait partie de l'hémoglobine qui intervient dans le trasnport de l'oxygène dans les globules rouges.

Fluor : Il participe à la fixation du calcium au niveau des os et de l'émail dentaire.

Iode : Il intervient dans le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Actuellement ajouté au sel de table, il se trouve dans les algues et les fruits du mer.

Lithium : C'est un oligoélément du système nerveux qui aide à réguler le sommeil et l'humeur. Il est utilisé pour le traitement des affections psychosomatiques.

Magnésium : Il agit au niveau du système nerveux et circulatoire. il est trés utilisé dans les traitements de spasmophilie, adjuvant des allergies et sédatif.

Manganèse : Modificateur du terrain lors des états allergiques, en association avec le soufre, il peut être utile pour le traitement de l'asthme et de l'eczema chronique.

Molybdène : Il a un rôle essentiel à la production d'ADN ( notre code génétique)

Nikel : Il est utilisé dans les troubles du foie et du pancréas.

Or : Il agit au niveau des tissus conjonctifs. Très apprécié pour ses qualités cicatrisantes. C'est aussi un stimulant du sytéme cardio-vasculaire.

Phosphore : indispensable au sytème nerveux, il est employé pour améliorer les états de spasmophilie, de nervosité et de surmenage intellectuel.

Potassium : Il agit sur le contrôle de l'eau dans l'organisme, régule le rythme cardiaque. Il est facilement éliminé par la sueur, sa carence se traduit par l'apparition de crampes, surtout aprés un effort physique. Attention : un excès ou un manque peuvent déclencher des troubles cardiaques, un avis médical est donc fortement recommandé.

Selenium : Il participe au fonctionnement d'une enzyme, la Glutathion peroxydase qui détruit les radicaux libres. Ses propriétés antiradicaux libres sont un atout pour le traitement antivieillissement, il est un anti-oxydant en synergie avec la vitamine E. Le selenium contribue à renforcer les défenses de l'organisme contre les effets de l'âge.

Silice : Il participe à la bonne qualité cutanée et osseuse, au bon fonctionnement des articulations et intervient aussi dans la protection de la prostate.

Sodium : Avec le potassium, il régule la répartition de l'eau dans l'organisme, il favorise les fonctions nerveuses et musculaires. Attention!à utiliser sous avis médical.

Soufre: Le soufre est un régulateur des terrains allergiques. En association avec le manganèse, il améliore les défenses de la muqueuse des voies aériennes supérieures dans les cas d'otites et rhinopharyngites

Zinc : il est un cofacteur des différentes fonctions dont croissance, immunité et réparation de la peau.





Copyright ©Naturamedic 2000-2013