Thérapies | Plantes | Dossiers | Annuaires | Produits | Stages | Agenda | Liens | Accueil |




L'ARGILOTHERAPIE


L'argile est une roche très hydrophile et fragile formée par la décomposition de roches sous l'action du vent et de l'eau. Les argiles sont riches en sels minéraux et oligo-éléments, elles peuvent être de différentes couleurs mais les plus utilisées en naturothérapie sont l'argile blanche (ou kaolinite) et l'argile verte. Très bon marché, disponible en abondance, l'argile peut apporter un soutien curatif dans beaucoup d'affections en association avec des autres thérapies naturelles.

L'argilothérapie est utilisée par voie interne (diluée dans l'eau, en comprimés ou gélules) et par voie externe (pâte d'argile pour cataplasme et compresse, bain de boue, masque de beauté ).


INDICATIONS

ARGILE BLANCHE OU KAOLITE

Les colites

Ces inflammations de la paroi intestinale au niveau du côlon se soignent facilement par une cure d'argile de 3 semaines et un régime approprié. Boire un verre d'eau argileuse matin et soir, toujours au moins 30 minutes avant de manger. Attention à la constipation comme effet secondaire.

Douleurs d'estomac (gastralgies)

Boire un verre d'eau argileuse avant chaque repas. Après la cure, et pour éviter une rechute, prendre un verre d'eau argileuse le matin, en cure d'une semaine par mois.

Acné et masque de beauté

Appliquée sur la peau, l'argile évite le développement des éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Elle peut permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau.


ARGILE VERTE

Elle possède des propriétés absorbantes et adsorbantes, anti-inflammatoires et reminéralisantes.

Douleurs Rhumatismales

Préparez un verre d'eau argileuse, en y ajoutant une cuillerée à café de vinaigre, que vous pourrez boire : le matin à jeun, et le soir, au moins deux heures après le dîner.

Application de compresses chaudes aux endroits douloureux, deux ou trois fois par jour. Pour la préparation des compresses d'argile, il faut remplacer l'eau par une infusion de fleurs de lavande. Ajoutez-y enfin, trois cuillerées de vinaigre.

Varices

Baignez les jambes atteintes de varices dans de l'eau argileuse, et massez-les de bas en haut, toujours en remontant des chevilles vers les genoux.

Application des cataplasmes en remplaçant l'eau par une infusion de feuilles de vigne rouge, d'hamamélis ou de thym. Les cataplasmes doivent recouvrir toute la jambe, et faire un centimètre d’épaisseur.

Hémorroïdes

Cure d'eau argileuse sur 3 mois par périodes de 3 semaines, en alternance avec 3 semaines de pause. Prendre 3 verres d'eau argileuse (argile verte) par jour en réduisant les doses progressivement de 1/2 verre d'eau par semaine.

Par voie externe, on peut appliquer un cataplasme d'argile, le matin au réveil, sur l'ensemble de la région à traiter et sa périphérie, suivi d'un bain de siège froid.

Fatigue

Les nombreux oligo-éléments présents dans l'argile ont une action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale, d'asthénies, de convalescence, de surmenage. Pour tous ces cas, le traitement à l'argile se fait par voie interne.

Hématomes

Faire un léger massage avec de la pommade à l'Arnica, puis appliquer un cataplasme d'argile verte froide, à renouveler toutes les 2h jusqu'à disparition des enflures et de la douleur.

Masque pour nettoyer la peau

Appliquée sur la peau, l'argile évite le développement d'éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Avec son pouvoir absorbant, l'argile peut permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau.

Radioprotection

Il semblerait que l'argile ait le pouvoir d'absorber l'excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source intensément radio-active. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brulûres.


CONSEILS

- Pour préparer l'argile, il ne faut pas utiliser de métal ; utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations et des récipients en verre neutre.

- La prise d'argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant chaque repas.

- Il ne faut jamais réutiliser l'argile.

- Il faut éviter la prise concomitante d'argile et d' huiles ou matières grasses.

- Il est conseillé de boire beaucoup d'eau pendant une cure d'argile.

- Les cataplasmes devront n'être ni trop liquides ni trop secs, et s'étaler sur une épaisseur de 2cm. On les entourera d'un linge afin de leur conserver le même taux d'humidité, et on les gardera généralement 2 heures.

- Il faut être particulièrement attentif au transit intestinal.






Copyright ©Naturamedic 2000-2013